Les meilleures marques de déshumidificateur
Vous avez besoin d’un déshumidificateur mais vous ne savez pas lequel choisir ? Quelle marque correspond le plus à votre budget et à votre problématique d’humidité excessive ? Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la recherche du déshumidificateur parfait, je propose de le faire pour vous à travers mes tests et une sélection des meilleures marques de déshumidificateurs du moment.
Un déshumidificateur vous aide à lutter efficacement contre l’humidité et ses conséquences sur votre intérieur et votre santé. Une fois un diagnostic établi par vos soins ou ceux d’un professionnel, vous serez amené à vous tourner vers un absorbeur d’humidité ou un déshumidificateur. Le premier est ce qu’on appelle un déshumidificateur chimique, peu coûteux et qui prévient surtout les effets de l’humidité dans une petite pièce comme la salle de bain. Alors que le second est la version électrique, conçue pour ventiler et capter l’humidité dans des bacs de récupération de grande contenance.
Ils répondent chacun à des problématiques précises qu’il convient de déterminer avant de faire votre choix ! Les critères d’achat déterminent ensuite vers quel déshumidificateur vous devez vous tourner et surtout vers quelle gamme de prix. Je vous fais part de mon expérience en vous présentant quelques modèles qui valent le détour.
Déshumidificateurs Supra, design et performance
Voilà une marque française qui propose des appareils avec une grande capacité de déshumidification et des fonctionnalités intelligentes. Ils sont même capables de réguler l’humidité dans des pièces peu chauffées comme la cave !
Supra c’est aussi un soin tout particulier apporté au design et à la mobilité. Ils peuvent en effet occuper une pièce sans dénoter avec votre intérieur car le revêtement plastique blanc laqué est soigné et moderne. Souvent assez légers, leur appareils peuvent facilement se transporter d’une pièce à l’autre.
Le Supra DUBTI2 peut convenir aussi bien aux pièces à vivre chauffées qu’aux logements secondaires de type appartement de vacances. Les modèles de déshumidificateurs Supra sont également programmable, possèdent un hygrostat intégré et sont capables de capter de grande quantité d’eau en peu de temps.
Le Supra DU201 peut ainsi être placé dans une pièce à grande amplitude (conseillé pour 60 m²) pour une capacité de déshumidification de 20 litres par jour !
Ils font partie des déshumidificateurs hautes performances qui valent largement l’investissement car les résultats sont visibles et rapides.
Déshumidificateurs Trotec, un rapport qualité-prix imbattable
Fiables, esthétiquement réussi, les appareils de la marque allemande Trotec sont ceux que je recommande le plus pour deux raisons simples : leur fiabilité et leur excellent rapport qualité-prix ! Leurs déshumidificateurs font partie des plus polyvalents, pour des petites et des grandes surfaces.
Souvent très compact, ils conviennent très bien aux petites pièces à vivre comme une chambre, comme leur entrée de gamme TROTEC TTK 25 E. Il peut fonctionner au quotidien et il est facilement transportable grâce à sa poignée et son poids raisonnable.
Le système de filtration est vraiment efficace sur le Trotec TTK29, le rendant 3 en 1. Son système de fonctionnement par compression lui fait souffler de l’air chaud, il peut donc servir de petit chauffage d’appoint, pratique pour faire sécher plus efficacement le linge dans la salle de bain !
En mettant un peu plus la main au porte-monnaie, selon vos soucis d’humidité et vos possibilités, vous pourrez même investir dans le TROTEC TTK 71 E. C’est un déshumidificateur ultra performant avec une capacité de déshumidification de 24 litres / jour, pouvant fonctionner de façon autonome si vous le raccorder à une conduite d’eau usée ou à la baignoire.
Les meilleurs modèles Trotec captent l’humidité, filtre les microparticules responsables de vos allergies comme les acariens ou les pollens et chauffe l’air.
Absorbeurs Rubson, le piège de la simplicité ?
Les produits Rubson que j’ai pu tester m’ont toujours laissé un sentiment partagé. Il faut avant tout savoir qu’il s’agit de déshumidificateurs chimiques et non électriques comme les modèles que j’ai pu vous présenter plus haut. Ils sont à utiliser en connaissance de cause (utilisation de produits chimiques, prix des tablettes) et pour un usage approprié.
Un absorbeur n’a en effet pas la même efficacité qu’un déshumidificateur électrique et ne sert pas tout à fait le même dessein. Il peut limiter les dégâts liés à une humidité excessive mais en aucun cas la combattre efficacement, surtout si elle est importante.
Rubson a proposé ces dernières années des modèles plus ou moins basiques. Le RUBSON 1852173 par exemple n’est qu’une petite boîte en plastique contenant un bac de récupération d’eau et des tablettes de cristaux peu esthétique. Le genre d’objet que l’on cache volontiers !
Les modèles Aero de la marque sont un peu meilleurs, quoique toujours insuffisants pour constater des résultats sur la durée. Le processus d’absorption d’humidité est souvent lent et souvent le résultat d’une désagrégation de la tablette elle-même. Ils sont au moins dotés d’un système anti-renversement permettant de les manipuler en toute sécurité.
Seul le modèle Rubson Sensation m’a réellement emballé et fait le boulot dans la cuisine ou la salle de bain. Il peut assainir, rafraîchir et désodoriser l’air d’une petite pièce grâce à sa gamme de tablette variée, mais toujours trop onéreuse.
Déshumidificateur Duracraft, robuste et transportable
Les américains ne sont pas en reste sur le marché des déshumidificateurs avec leur modèle Duracraft DD-TEC10NE qui propose un bon rapport qualité-prix. Il est visuellement discret et sobre, il fait peu de bruit et ses finitions classiques de couleur noir le rend passe partout.
Il est efficace dans des pièces d’environ 60 m² et possède des roulettes bien pratiques pour être déplacé d’une pièce à une autre s’il le faut. Mais attention tout de même à ne pas le faire lorsque le réservoir d’eau est plein ! Sa capacité de 10 litres est tout à fait raisonnable.
La fonction Timer est rare sur les modèles de moyenne gamme, il faut donc la souligner sur celui-ci ! Vous pourrez ainsi programmer le temps de fonctionnement du Duracraft entre 2, 4 ou 8 heures de temps.
Il lui manque par contre un filtre pour retenir tous les allergènes possibles et qui sont du coup, renvoyé dans l’air. Pour des problèmes d’humidité modérés dans votre intérieur, ce déshumidificateur américain est une moyenne gamme performante tout à fait abordable.